Canicule : l'alerte rouge s'étend à 49 départements et impacte les festivités

Un été caniculaire : 49 départements frappés par l'alerte rouge, conséquences sur les événements.
Canicule : l'alerte rouge s'étend à 49 départements et impacte les festivités

Dimanche 21 juin, 35 départements ont été placés sous alerte rouge canicule. Pour la journée du 22 juin, Météo-France a élargi cette vigilance à 49 départements, avec 54 autres en vigilance orange.

Actuellement, l'ensemble des départements d'Île-de-France est concerné, y compris Paris et ses proches environs comme les Hauts-de-Seine et la Seine-Saint-Denis. D'autres régions touchées comprennent les Pyrénées-Atlantiques, la Gironde, ainsi que plusieurs départements du centre et de l'ouest du pays tels que la Dordogne, la Vienne et le Maine-et-Loire.

À la liste initiale s'ajoutent 14 nouveaux départements en alerte orange : le Finistère, les Côtes-d'Armor, et d'autres de l'Ouest français, jusqu'à des territoires comme le Puy-de-Dôme et la Côte-d'Or.

Météo-France alerte sur des températures exceptionnellement élevées, de jour comme de nuit. Actuellement, nous assistons à un nouveau record, surpassant les alertes historiques, comme celle de juillet 2019 qui touchait 20 départements.

Si le système d'alerte avait été en place durant la canicule de 2003, environ 50 départements auraient été classés en alerte rouge.

Que signifie la vigilance rouge ?

La vigilance rouge représente une menace majeure pour la santé et le quotidien, avec des températures jugées extrêmement dangereuses. Météo-France indique que cette alerte permet aux autorités d'agir rapidement pour minimiser les risques.

Des événements annulés ou adaptés

Les événements comme la Fête de la musique subissent des adaptations, avec des annulations rapportées à Poitiers et Brive-la-Gaillarde, et des concerts déplacés à des heures moins chaudes dans des villes comme Bayonne ou Angoulême. Le ministre de l'Intérieur, Laurent Nuñez, a confirmé qu'il n'y avait pas de suspension totale de la fête.

L’alcool interdit dans les départements en rouge

Le gouvernement a décidé d'interdire la consommation d'alcool lors de la Fête de la musique dans les départements en vigilance rouge. Cette mesure vise à prévenir les risques de déshydratation dans des conditions de chaleur extrême qui persisteront plusieurs jours. Météo-France confirme que cet épisode caniculaire est durable, avec des nuits aussi chaudes que les journées.

Lire aussi

Le grand oral du bac se tient sous une chaleur accablante
Le grand oral du bac se déroule dans un contexte caniculaire, impactant les épreuves et les élèves.
05h01
Vers une nouvelle ère politique : Keir Starmer sur le point de démissionner
L'avenir politique de Keir Starmer semble menacé alors qu'une démission imminente se profile. Découvrez les enjeux et les réactions des députés travaillistes.
21 juin
Canicule : l'alerte rouge s'étend à 49 départements et impacte les festivités
Vigilance rouge canicule : 49 départements touchés, 54 en orange. Impact sur la vie quotidienne et mesures en place.
21 juin
Le Mexique met en lumière un patrimoine sportif mésoaméricain à l'aube de la Coupe du monde
Explorez la réhabilitation du jeu de balle mésoaméricain au Mexique à l'occasion de la Coupe du monde 2026. Un héritage ancien controversé qui soulève des débats dans le pays.
18 juin
Une colère silencieuse : la flambée des incendies d’églises en Europe
Découvrez l'augmentation alarmante des incendies d'églises en Europe et l'impact sur notre patrimoine culturel.
18 juin
Marie-Thérèse Garcia : portrait d'une femme entre ombres et lumières au cœur d'un procès capital
Marie-Thérèse Garcia, la femme au double visage, est jugée pour le meurtre de sa belle-sœur en 1995. Découvrez les enjeux de ce procès captivant.
17 juin